-
Lire la suite →: La conclusion d’une trilogie envoûtanteLa critique de Tes yeux dans mes yeux, troisième tome du Cycle Madelaine par Parfum_de_lecture, blog littéraire. 5 étoiles sur Babelio et « un très beau point final à une trilogie forte et marquante ».
-
Lire la suite →: Autoédition ou édition classique ?Réflexion sur l’évolution de l’édition, le rôle des comités de lecture et la place de l’autoédition aujourd’hui
-
Lire la suite →: Tes yeux dans mes yeuxDans ce troisième et dernier tome de la trilogie Madelaine, c’est dans l’Algérie de 1841 que nous sommes plongés, les destins de Madelaine et de Marcellin se heurtant à la cruauté d’un pays à feu et à sang.
-
Lire la suite →: La louve et la lionne sur Babelio et sur KoboAvis de lecteurs sur La louve et la lionne, roman historique au XIXe siècle se déroulant à la fois dans le Londres de Dickens et les montagnes des Hautes-Alpes. Un roman qui célèbre la résilience et l’amour inconditionnel.
-
Lire la suite →: L’enfant du tour d’abandon sur Babelio et sur KoboAvis de lecteurs sur L’enfant du tour d’abandon, roman historique au XIXe siècle autour de l’abandon d’enfants, des nourrices et de la maternité.
-
Lire la suite →: Le loup enragé des MoretsUn enragé bat la campagne, égorgeant, éventrant, saignant hommes et animaux sans distinction. On parle d’une bête de six pieds de long, ce qui est peut-être exagéré, mais dit tout du monstre qui, profitant de l’obscurité, a parcouru quarante kilomètres pour s’en revenir vers les Morets. Un loup au souffle puissant,…
-
Lire la suite →: Alice et les quarante voleusesQuand j’ai cherché un moyen de financer la vengeance de Madelaine, j’ai imaginé la création d’un gang de soubrettes, trahissant leurs employeurs pour les dépouiller, mais obéissant à un code d’honneur leur interdisant de se voler entre elles et, surtout, de conserver le montant de leur butin. « Vous nous donnez…
-
Lire la suite →: Newgate, la Bastille anglaiseAu moment où Madelaine entre dans la prison de Newgate (Newgate Gaol, en anglais dans le texte), il s’y trouve près de 900 criminels en tous genres et 325 débiteurs (dont 40 femmes). Le tout pour une capacité limitée à… 490 personnes ! On s’y entasse dans des salles hautes de 11 pieds (3,35 m environ),…
-
Lire la suite →: Le livre papier, dernier refuge de l’insolenceLauren Groff entre en résistance contre Donald Trump et la censure appliquée aux livres.
-
Lire la suite →: François Benjamin Courvoisier, le “lordicide”La tragique histoire de François Benjamin Courvoisier, meurtrier de Lord Russell.
